Merci à la Ville d’Arras d’avoir réalisé ce film sur la l’histoire de la notre ville pendant la première guerre mondiale et notamment sur la Bataille d’Arras. Chers arrageois, vous ne connaissez peut-être pas tous les détails de ce qui s’est passé ce 9 avril 1917 pendant 3 jours dans les souterrains d’Arras Chef-Lieu du Pas de Calais.
La Bataille d’Arras
Wellington est la capitale de la Nouvelle-Zélande, la majorité des soldats qui ont creusé les galeries souterraines sous le sol de la Ville d’Arras furent originaire ces hommes est un pays d’Océanie, au sud-ouest de l’océan Pacifique. Arras fut détruit à 80 % par une pluie d’obus qui sera fatale à notre Beffroi qui abrite l’Hôtel de Ville, en octobre 1914 après la Bataille de la Marne.
En Juin et Juillet 1915, les allemands sont de retour et les nouveaux bombardements détruiront 100 magnifiques pignons sur les 155 que comptaient la Grand Place.
La Bataille d’Arras fut décidée en 1914 et les travaux terminés fin 1916 par les Néozélandais transformés en tailleurs, creuseurs pour former 22 km de galeries et héberger 24 000 hommes et soldats qui combattront ce 9 avril 1917 pendant 3 jours. Ses galeries furent creusées rapidement en 6 mois seulement.
Ses souterrains où ont étaient préparés la Bataille d’Arras ont étaient appelées Carrières Wellington. Un lieu transformé en Mémorial où l’on peut y découvrir la vie des soldats en attendant l’assaut du Lundi de Pâques.
Dans cette vidéo découvrez également l’Histoire du cimetière Anglais appelé aussi Faubourg d’Amiens ou sont gravé le nom des soldats anglais non retrouvés et enterrés leurs frères et les soldats du Commonwealth et celle du Mémorial Canadien ou fut gravé le nom de 11285 soldats canadiens mort pour la France. La Bataille d’Arras a duré 38 jours. Découvrez intégralité de l’histoire en visionnant la vidéo.
La Place des Héros
Depuis 1945, en souvenirs des héros de la résistance, la petite place est devenue la Place des Héros. Pour le centenaire de la Bataille Arras à mi en place une exposition participative avec une sculpture amenée de nouvelle Zélande et un son et lumière sera visible du 5 au 12 avril prochain pour les 100 ans de la Bataille d’Arras. Il y aura également la cérémonie du levé du jour au carrière Wellington à 6 h 30, ce 9 Avril.
Le Son et Lumières pour les 100 ans de la Bataille d’Arras en images et les commémorations
Plus de Photos sur Facebook des Commémorations de la Bataille d’Arras
Arras à l’image du centenaire de la Bataille d’Arras #Arras100 #Vimy100
Publié par Clément Thériez Photographie Pas de Calais sur samedi 25 mars 2017